DISCLAIMER

an excess of Shape can lead to irreversible mental disease and unpredictable social behaviour

A tous ceux qui voudraient se lancer
dans la grande aventure du shape ,
quelques tuyaux, (percés),
en français s'il vous plait!

Here is the 9m2 bat-cave from which all started !

OK, vous décidez de vous faire votre planche, c'est normal, ça fait longtemps que ça vous démange et les prix du marché sont prohibitifs. Avec une semaine ou deux de boulot et dans les 800 balles de matériaux, vous avez une planche a priori naviguable. En se mettant, à plusieurs, il y a moyen de baisser encore les tarifs, de partager (grrr) les outils, locaux, bières, etc... Je ne prétends aucunement vous informer sur l'art du shape et de la stratification, de nombreuses personnes ont déjà fait ça très bien, mais seulement pousser un peu plus dans le système D low-cost.


28-11-01:

Low Cost !!!

OK, Mac Gyver est ton héros du gouter, et la K7 des Bricol'Girls d'Alain Chabat n'a plus aucun mystère pour toi.
Phase 2: Prêt pour faire du cheap ???

Cheap KiteBoard Building HowTo



A l'attention de Matt. Pendle: Fallait pas la sortir en plein jour ta board, ça a donné des idées...

Objectif: Tu veux essayer des formes un poil radicales, des options différentes et / ou dans la Phase 1 tu t'es prix la tête avec les strats, la découpe de la fibre, les temps de séchage, les poussières de mousse et de fibre qui te suivent partout.

Bon c'est un peu la mode en ce moment de se lancer dans des constructions à base de contreplaqué (ou plywood pour les ricains), mais c'est vrai que ça semble suffisamment costaud, c'est facile à travailler, et c'est pas cher, donc pourquoi pas essayer ?

Le "Cheap KiteBoard Building HowTo" explique de A à Z la réalisation d'un wake en bois pour la somme modique de 355F (450FF avec les straps). Note : les prix sont en FF et non en euro, parce que vous allez profiter de l'hiver pour vous shaper vos nouveaux outils, et que donc vous irez faire vos courses avant Euro-Day.

Matériel nécessaire:

Le scoop

C'est peut etre ce qu'il y a de plus délicat et c'est un des paramètres décisif pour le futur comportement de la planche. Si vous avez des idées bien précises au niveau scoop, faites péter votre règle à scoop, et lâchez vous, mais si vous êtes plutot indécis, autant éviter de se prendre la tête pendant des heures, d'autres l'ont fait pour vous !
Bref, allez taxer la planche qui détient le scoop de vos rèves à quelqu'un pour (hummm...) vous inspirer de la ligne de rocker et "faire" votre règle à scoop. Dès que votre pote a tourné le dos non sans avoir démonté les ailerons de sa planche (plus pratique pour prendre les mesures...), vous prétant avec fierté et confiance sa board, empressez vous de la saucissonner de film plastique dans tous les sens, posez la sur vos tréteaux, carène en l'air et posez votre première planche en bois dessus. Enduire de colle PU, bien répartir, uniformiser, répéter l'opération avec la deuxème puis la troisième.
A ce stade les planches sont collées entre elles mais ce ne sera définitif qu'une heure après.
Centrer les planches entre elles, centrer l'ensemble sur la board sous-jacente. Puis plaquer sur la susnommée planche, en commençant par le milieu (no glory) et en finissant aux extrémités, Maintenir par une quantité impressionante de poids/ sangles en tous genres, surtout aux extrémités vu que c'est là qu'il y a le plus de résistance.
Une fois que c'est bien plaqué et maintenu, vous avez quelques heures devant vous pour penser à l'outline, couper vos pads ou je ne sais quelle autre inavouable activité.

L'outline

Démoulez, enlever le scel-o-frais plein de coulures de colle de la planche de votre pote et rendez la lui, elle prend toute la place et vous avez besoin des tréteaux. Tracez votre outline de furieux, et découpez à la scie sauteuse. affinez en ponçant la tranche de la planche jusqu'à obtenir un outline harmonieux. Affinez ensuite les spatules et le dessus de la planche en mettant de l'angle sur la ponçeuse. C'est carrément plus facile que sur un pain de mousse, les différentes couches de bois font office de lignes de niveau...

Les fixations

Sur un support non agressif, (pas dans les graviers du moins) Montez sur votre planche, ne soyez pas peu fiers, et repérez la position idéale pour les pieds. Tracez, et percer doucement la planche à 6mm.
Sur la carène, fraisez les trous pour encastrer les rondelles pour vis coniques et la vis qui va avec (de l'ordre de 5mm de profondeur), la tête ne devrait donc pas dépasser sur la carène. Résinez les trous et noyez vis et rondelles, histoire d'étanchéifier tout ça. De l'autre côté, nettoyez ce qui dépasse des tiges filetées, protégez par du scotch.
Si vous avez jugé bon de mettre des ailerons, faire pareil que pour les straps mais avec les vis dans l'autre sens.

Résine

Pour la déco, c'est en option mais c'est maintenant, ou tout à la fin... Mastiquez les éventuelles irrégularités , et appliquez une paire de couches de résine par face, en insistant bien sur les rails, les plus exposés à l'usure et aux chocs Le but étant d'éviter toute intrusion d'eau.
Découpez vos pads à la forme souhaitée, poncez les bords, et collez les sur la planche une fois que la phase résine est terminée.
On peut faire de la peinture à ce moment aussi, c'est selon l'effet recherché... Vissez les straps et c'est bon.
A priori, il semble qu'un bon design de l'outline, des rails et du scoop permette de se passer des ailerons qui doubleraient quasiment le prix de la planche. A envisager avec parcimonie...
Question poids, ça tourne aux environs des 3kg,3kg500 prête à naviguer. C'est pas vraiment light, mais quand la planche est petite, et sans volume, la différence avec un pain de mousse se fait moins sentir. Quoi qu'il en soit c'est tout à fait acceptable. Là aussi, voir ce qu'ajouteraient des ailerons au niveau poids, technicité de la construction et prix.
Voilà, y a plus qu'à naviguer !

Here is the Beast !
moins de 400 balles, na !